mercredi 4 juillet 2012

LEXIQUE DU CANCER:La radiothérapie.

LA RADIOTHÉRAPIE.


--> Je rappelle que je ne suis pas médecin et qu'il ne faut pas hésiter a en consulter un.Cette rubrique concerne mon experience en tant que patiente du cancer .Merci de votre attention.





 Je vous invite a consulter la plaquette de la radiothérapie de la Ligue contre le Cancer.

Un article que j'ai ecris sur mon blog Un Chat[t] sur le divan

La radiothérapie est un des traitements contre le cancer avec la chirurgie et peut etre associée a une chimiothérapie. 

La radiothérapie se passe en plusieurs séances (35 environ) , donc une par jour ou l'on est installé sur une machine "clinac" qui nous envoie des rayons auparavant parametrés par le radiothérapeute.

La radiothérapie m'a eté indolore, mais a la fin des séances ma peau etait brulée a certains endroits et rouge sur la zone des rayons.

Mon programme de radiologie s'est deroulé a peu pres de cette manière:

1er rendez vous: Avec le radiologue. Le protocole de la radiothérapie est enoncé.

2nd rendez vous: Deux manipulateurs m'ont moulée dans une sorte de pâte qui gonfle en polyuréthane  afin de conserver mon empreinte sur la machine et que je ne bouge plus.


Le scanner prend des "photos" de ma position (couchée sur le dos, bras en arriere qui tiennent un manche) et on me fait des marque avec une piqure et de l'encre indélibile pour garder la position.


3ieme rendez vous: Contrôle de la position sur la machine.


Les séances de radiothérapie peuvent commencer. Elles se deroule comme ceci:


Déshabillage.
Positionnement sur la machine par les manipulateurs.
Envoi des rayons.

La séance dure environ 10minutes tout compris. Elle est quotidienne.
Lors des scéances, un controle avec le scanner va etre effectué, et vous allez rencontrer le radiologue.

Les 10 dernières séances ont ciblé une partie de mon sein (ou se trouvait la tumeur.)

La radiothérapie est indolore. par contre la peau brule, n'hesitez pas à prendre conseil aupres des manipulateurs et des radiologues. J'ai utilisé de la pommade ialuset, ça a bien marché meme si celle ci sent fort!

Lavez vous avec du savon doux, pas de produits sans alcool, pas de rasage...pas de parfum et attention au soleil.

Et surtout, gardez le moral, et je peux vous dire qu'une fois terminé, ça fait bizarre de ne plus partager et rire avec l'équipe qui vous a vu pendant 1 mois et demi chaque jour...(sauf le wend).

Chris2.0












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire