dimanche 26 août 2012

L'importance de la compagnie des animaux lors de la maladie, du traitement et de la convalescence...

Lors de la durée de mon traitement, contre le cancer et par rapport a ma bipolarité, la compagnie de mes animaux a été plus qu’importante pour mon moral et ma positivité.

Pippin avec "Breggo" mon cheval de bataille acheté quelques semaines apres l'annonce de mon cancer...
J'ai toujours eu des animaux depuis petite, des chats, des cochons d'inde...A présent j'ai un cheval qui a 18 ans, deux chats, et deux lapines. J'en parle largement sur mon blog "Un Chat[t] sur mon divan.".

Calya se sert de ses copines Ysil et Eowynn d’oreillers...
Je suis impliquée dans la cause animale depuis bien longtemps; et je pense que "qui n'aime pas les animaux n'aime pas les humains". La maltraitance envers les animaux et l'abandon pour des raisons complètement dérisoires (enceinte, déménagement...) me rendent...malade!
Je pense aussi que trop de préjugés circulent encore sur les animaux...La peur et l'ignorance donnent de mauvais avis sur les animaux...sans parler de l’anthropomorphise...Chaque animal a son caractère propre, quelle que soit son espèce. Il faut apprendre a les observer, a les connaitre et a les apprécier...Instruisez vous, discutez avec des vétérinaires...Le monde animal est le monde dans lequel nous vivons...!

En février 2010, j'ai perdu d'un accident mon beau lapin Merry. Il a essayé de continuer a vivre, il a essayé en vain, et il a fini par mourir a la clinique. Il était d'une bravoure et d'une intelligence sans norme... Sa mort m'a beaucoup traumatisée, j’étais vraiment mal (je dormais mal, je n'avais plus de repères...) A ça s'ajoutait bien des ennuis...

Pippin et Merry


le 15 octobre 2010, mon chat Bilbon disparaît, alors que c'est un chat qui est plutôt proche de nous. Nous l'avons recherché pendant des jours et des jours.

Bilbon en vacances!


Début du mois de novembre 2010, Amed me découvre une boule sur le sein droit. Je savais sans même consulter que j'avais un cancer.Je suis pratiquement sure que Bilbon est partit a cause de ça, j'en ai parlé a mes vétérinaires qui ont acquiesés (le même genre de disparition a déjà eu lieu chez des patients de diverses maladies...) Mes autres animaux me protégeaient et restaient bien proches de moi. Lendil, le frère de Bilbon dormait souvent avec moi, lors de ma chimiothérapie. Il se lovait contre moi, m'entourant de ses doux ronrons...

Lendil, Véritable "pacha"!
Glamour a eu lui aussi sa part...Il était calme avec moi, et de le voir me remplissait de joie. J’étais trop malade par les médicaments psy pour monter, et ensuite j'ai eté opérée. Je suis remontée depuis, avec joie, et je ne ressens pas la douleur! Avec un bon soutien gorge de sport, tout allait bien! C'est avec joie que j'ai pu trotter et galoper, le vent dans les cheveux, sous ma bombe bien sur! Mon cheval a la pêche, il a 18 ans, et a toujours 5 ans dans sa tête. Il aime galoper a fond et il aime bien aussi a me faire quelques "test", pour voir par exemple si je suis toujours!!

Glamour.
Lors de mon séjour a la suite de mon opération, je devais sortir le vendredi. ce jour la je me sentais pas bien, sans raison apparente..J'avais le sentiment, avant d'aller a la clinique que je ne reverrais plus mon lapin Pippin. celui ci avait un transit fragile , et maigrissait souvent. Le transit est important pour le lapin, il est carrément vital. ce vendredi la, mon chirurgien passe, et décide de me garder le wend...j'avais mal a l'estomac. Le soir, mon mari de retour a la maison, m'annonce que Pippin s'est endormi pour toujours...

En septembre 2011, nous avons adopté une petite chatte, Calya, boule de vie et d’énergie... j'ai dis a mon mari que j'etais pratiquement sure de revoir Bilbon, quand je serais guérie...Cette intuition s'est relevée vraie, notre chat habite le quartier, il nous arrive de le croiser, mais nous avons compris qu'il ne souhaite plus vivre avec nous...Je pense qu'il donne de son temps a une autre personne qui a besoin de lui!

Calya tout bébé!
Mes animaux sont un modèle d'exemple. Ils savent se reposer quand il le faut, ils savent agir quand il le faut, ils ont un bon sens je pense de l'analyse.Quand ils ne vont pas bien, ils nous le font savoir...Ils sont aussi très sensibles a nous, et a leur environnement. Nos animaux sont plutôt calmes, et ne stressent pas en voiture, ni chez le vétérinaire. On peut piquer Glamour avec une aiguille sans lui cacher les yeux! Lendil est tres calme lors de son vaccin. Par contre Calya a eté plutot agressive lors de la pose de sa puce électronique, le vétérinaire a du "l’ensuquer" un peu..Je ne suis on peut plus calme et patiente lors de mes rendez vous médicaux, même quand on me soigne une dent sans anesthésie, ou que l'on me rate a la prise de sang...!

Je ne puis vivre sans animaux et je pense tout le temps a quel point leur présence m'a rendue forte et confiante.



La maladie, qu'elle soit cancéreuse ou nerveuse, m'a "transformée". Je me suis révélée, et j'ai sentie que je devais aller au bout de mes envies, celles de travailler avec les animaux comme alliés. J'aimerais savoir quel est ce lien qui fait que nos animaux ressentent ce que nous ressentons, travailler cette intuition...Je suis passionnée de psychologie et souhaite parler "animaux"...Affaire a suivre.

Ce que je sais, c'est que je reste positive. Surtout si vous êtes malades, ou enceinte, ne vous débarrassez pas de votre animal... Réfléchissez bien avant d'adopter, un animal n'est pas un objet...

Certes, la perte d'un animal est une epreuve difficile qu'on ne peut éviter.Je pense qu'il faut se dire que nos amis ont été la pour nous, et sont toujours dans nos coeurs, même si absents "physiquement".

J'ai mieux accepté la mort de Pippin que celle de Merry par exemple, et je sais qu'ils nous ont beaucoup apporté!

De plus, les animaux sont plus que bénéfiques pour l’éducation d'un enfant...A nous d’apprendre a les comprendre et a vivre en harmonie avec eux. Ils nous montrent souvent l'exemple; a nous de les suivre...

Et vous, quelle importance apportez vous a vos animaux ?

Chris2.0

ps: j’insiste sur le fait que la présence animale dans la maladie est un bien fondé. Un animal est la pour nous, il ne se sent pas obligé de nous plaindre, de nous être redevable, il est en confiance et il sait d’instinct comment se comporter pour qu'on aille mieux! La compagnie d'un animal (voir plusieurs) est un bien nécessaire pour aider lors des traitements et de la guérison...