mardi 22 mai 2012

LEXIQUE DU CANCER:Le port-a-cath

QU'EST CE Q'UN PORT A CATH?


Un cathéter à chambre implantable (ou Port-a-Cath®) est un dispositif permettant une voie veineuse centrale injectables ambulatoires à longue durée comme la chimiothérapie. permanente pour les traitements 

La chambre est palpable sous la peau près de la clavicule droite et est prolongée d'un cathéter d'une vingtaine de cm depuis la veine jugulaire interne ou la veine sous-clavière jusqu'à la veine cave supérieure.

Le chirurgien m'a placé le portacath à droite au dessus de mon sein droit lors d'une intervention ambulatoire.

J'étais a jeun a partir de 6h, je suis rentrée en clinique a 11h et on m'a posé sous anesthésie générale le portacath. Le lendemain avait lieu ma première chimiothérapie.La pose du portacath dure une vingtaine de minutes, ensuite vous allez vous réveiller tout doucement, le chirurgien va passer vous voir et donner son accord pour votre sortie.

 On verifie l'état des veines, la solidité cardiaque si je puis dire afin de pouvoir tolerer le portacath. C'est un cercle de sillicone, relié par des tubes. On pique au niveau du cercle et les produits injectés vont directement dans les grosses veines, empechant ainsi d'abimer les veines du bras qui sont fragiles, car les produits de chimiothérapie sont tres costauds.

aiguille du portacath.


Il est rare de mal supporter le portacath. Par contre il arrive que celui ci se retourne, que cela gratte a son niveau, ou de ressentir le tube dans la veine. De toute maniere, l'oncologue et son équipe verifient que tout est bien en place, que ce dernier soit toleré.Au moindre probleme, n'attendez pas, parlez en!


1heure avant la chimiothérapie, on pose un pansement anesthesiant. Ensuite l'infirmier plante une tubulure, nettoie le portacath, puis injection des produits.

On peut se laver, faire du sport avec un portacath.

mon portacath.

On vous retire celui ci a la fin des cures de chimiothérapie.

Liens vers des posts:

La chimiothérapie.

Ma pose du portacath.

Chris2.0

4 commentaires:

  1. tellement discret que je ne l ai jamais fait enlever çà fait 6 ans, l oncologue sourit mais ne m a pas desapprouvée donc.... jusqu à avis contraire .... BLOG bien structuré parole d une ancienne merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci...Moi on me l'a enlevé il y'a un an pile...! Tu es pour le moment la seule commentatrice!

      Supprimer
    2. rien ne se fait en un jour. j aimerais trouver des expèriences sur les drainages lymphatiques, aprés 10 Seances je trouve le résultat peu gratifiant dimension de l oedeme 15MM revenu à 10MM dixit le kyné dubitative j aurais du prendre également des mesures, j ai une nouvelle ordo de 16 seances je souffle et je my remets bisous

      Supprimer
    3. J'ai parfois mal, parfois non, ça dépend du temps! J'ai encore des stigmates de l'opération au niveau de l'ancienne tumeur, cela se sent au toucher et se voit sur les clichés de la mammo.

      J'ai toujours des scéances de drainage, un an aprés! Elle fait souvent mal lorsqu'elle passe dessus...!

      Supprimer